Đề thi học sinh giỏi lớp 11 THPT tỉnh Hà Tĩnh năm học 2012 – 2013 môn Tiếng Pháp – Có đáp án
Thời gian làm bài: 180 phút (không kể thời gian giao đề) A. COMPRÉHENSION ÉCRITE I. Lisez le texte ci-dessous puis répondez aux questions en cochant la bonne réponse ou en écrivant l’information demandée. (6 points) L’ARGOT SANS FRONTIÈRES DES JEUNES EUROPÉENS
[…]
” Dans tous les pays, dans toutes les langues, les jeunes s’approprient des expressions et bousculent les langues. Il y a là un effet de génération traditionnel : les jeunes cherchent à se démarquer par la gestuelle, par les vêtements, par leurs discours “, explique le linguiste Jean Pierre Goudaillier.
Un lexique qui se nourrit d’abord vient de l’anglais, la seule langue suffisamment cool pour parvenir à franchir les frontières. Les producteurs français du film LOL n’ont ainsi pas eu besoin de traduire l’expression laughing out loud (éclater e rire) qui a essaimé dans toute l’Europe via Internet.
Mais, dans la plupart des pays, c’est aux marges de la société que les ados se nourrissent pour mieux se distinguer de leurs parents et de leurs milieux. Notamment au Royaume-Uni, où les ados pillent volontiers le langage de leurs concitoyens d’origine jamaïcaine ou Caribéenne. ” C’est incontestablement la plus grande influence que subit le parler jeune depuis vingt ans “, explique Tony Thorne, professeur de linguistique au Kings College, relevant que ” de 80 à 85% des termes sont d’origine noire “. […]
L’histoire et la sociologie de chaque pays conditionnent le développement des parlers jeunes. En Italie, la force des langues régionales a empêché l’émergence d’un argot spécifique. ” La langue correcte est dérivée du toscan, il suffit donc de parler la langue de son village pour être rebelle “, explique Giacinto Pizzuti, traducteur spécialisé dans le cinéma. Le film Gomorra, dont l’action se déroule autour de Naples, a ainsi été sous-titré dans le reste de l’Italie. En Espagne, les mots des années 1970 – 1980 sont encore très utilisés, sans être démodés, car il y a eu une véritable explosion de l’argot après la mort de Franco. […]
2. Quelle est l’idée essentielle du texte ?A. L’argot s’inspire beaucoup du cinéma.B. La langue est avant tout une question de génération.C. L’argot des jeunes est avant tout un phénomène de mode.
3. Quelle est la langue dont les jeunes s’inspirent ?A. Le français B. L’espagnol C. L’anglais
4. Que font les adolescents pour mieux se distinguer de leurs parents ?A. Ils s’approprient le langage de leurs grands-parents.B. Ils empruntent aux langues des minorités de leur pays.C. Ils imitent le langage des adolescents d’autres pays.
II. Complétez le témoignage suivant à l’aide de mots choisis dans la liste. Faites les accords nécessaires. gaspiller – choix – gestes – éviter – nécessité – portée – utiliser- protection- réflexes- détruit – trier (2 pts)
5. Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses en cochant la case correspondante et justifiez votre choix.
B. CONNAISSANCE DE LA LANGUE I. Trouvez l’équivalent des mots (groupes de mots) soulignés. (Faites les transformations nécessaires!)
a. Le langage des adolescents est particulier à l’Europe.A. Vrai B. FauxCitez les éléments du texte qui justifient votre réponse: ………………………………
b. L’origine du parler des jeunes est la même dans de nombreux pays.A. Vrai B. FauxCitez les éléments du texte qui justifient votre réponse: …………………………
c. Le langage des jeunes est dépendant de l’histoire du pays.A. Vrai B. FauxCitez les éléments du texte qui justifient votre réponse: …………………………………
d. En Italie, les jeunes se révoltent contre l’usage du toscan.A. Vrai B. FauxCitez les éléments du texte qui justifient votre réponse : ………………………………
II. Trouvez le contraire des mots soulignés.
6. Quelle est l’attitude de l’auteur de l’article vis-à-vis du parler des adolescents ?A. Ironique B. Critique C. Compréhensible
7. Que signifie ” essaimé ” (dans le 2e paragraphe)………………………………………………………………………8. Que signifie ” l’émergence ” (dans el 4e paragraphe)………………………………………………………………………
9. Est-ce que la plupart des argots en Italie sont d’origine étrangère ? Pourquoi ?………………………………………………………………………………………
III. Remplacez la partie soulignée en adjectif sans changer le sens de la phrase.
1. Un homme bien élevé ne franchit jamais les limites de la politesse. → …………………….
2. Pour son anniversaire, sa grand-mère lui a fait un joli pull-over. → ……………………..
3. Dans une famille, le niveau d’instruction élevé des parents pourrait faciliter les échanges avec les enfants. → ……………
4. Monsieur, êtes-vous capable de dresser des plans d’actions pour notre entreprise ? → ……………………..
6. Tu veux abandonner ce travail ? C’est trop dur ? Tu ne veux vraiment plus ……………………. ?
V. Transformez en groupe prépositionnel (une préposition + un groupe nominal) la proposition subordonnée en italique, sans changer le sens de la phrase. (0,7 pt)
7. Nous ne savons pas qui a jeté les ordures par terre mais nous les ……………………. .
8. Madame Boulot a perdu son autonomie, elle devient ……………………. de ses enfants.
9. Tous les élèves qui étaient là ont passé la visite médicale.→ ………………………………..
10. Il a raconté une anecdote qu’on ne peut croire.→ ……………………………….
11. C’est une réponse qu’on ne peut admettre.→ ………………………………..
12. Le professeur donne les indications qu’on peut comprendre.→ ……………………………….
13. gentil → ………………………………. 14. violent → ……………………………….
VI. Mettez le participe passé à la forme convenable.
15. courant → ………………………………. 16. attentif → ……………………………….
17. Pendant qu’elles vivent, les plantes rencontrent des obstacles.………………………………………………………………………………………
18. Comme il fait chaud, les feuilles se fanent.………………………………………………………………………………………
19. Si vous ne l’aviez pas aidé, il n’aurait jamais pu réussir.………………………………………………………………………………………
VII. Soulignez le pronom relatif qui convient.
20. Même s’il a plu sans arrêt, les vacances se sont bien passées.………………………………………………………………………………………
21. Après qu’il sera élu, le président mettra immédiatement en route les réformes annoncées.……………………………………………………………………………………….
22. Il se fait apprécier parce qu’il est très généreux.……………………………………………………………………………………….
23. Dès que les premières feuilles apparaissent aux arbres, on se sent mieux, on se sent plus alerte.………………………………………………………………………………………..
VIII. Écrivez le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif.
24. Nos amis sont venus nous aider à déménager. Bien sûr nous les avons chaleureusement (remercié) …………………… .
25. Les lettres qu’elle a (fait) …………………… lire était très émouvantes.
26. La bague qu’elle s’est (acheté) …………………… est trop petite.
27. Ma sœur a arraché les herbes que j’avais (laissé) …………………… pousser dans mon jardin.
28. Ce sont des exercices (que/ auxquels/ dont/ desquels) je ne comprends rien.
IX. Mettez les verbes entre parenthèses au temps et mode voulus.
29. Le responsable (auquel/ que/ avec qui/ pour lequel) nous nous sommes adressés ne paraissait pas bien informé.
30. N’oubliez pas la réunion de demain, (dans laquelle/ pour lequel/ sur lequel/ à laquelle) vous devez tous assister.
31. Où est le papier (sur laquelle/ sur lequel/ par lequel/ auquel) j’ai écrit les horaires de train?
32. Pour me persuader, tu dois trouver des arguments un peu plus ……………………………… (convaincre)
X. Complétez les phrases suivantes en utilisant la préposition convenable.
33. Les personnes …………………………… au club recevront une carte de membre. (adhérer)
34. Les travaux …………………………………….. seront désormais mieux payés. (fatiguer)
35. Cette personne est agressive et insolente ; son attitude est …………………… (provoquer)
36. Les ouvriers ……………………………….. leur travail s’exposeront à des retenues sur salaire. (négliger)
a. Donc, en sortant de la banque, je me suis mis au travail, puisque le directeur (me confier ) ……………… (37) cette délicate affaire.
b. Tout de suite, je (chercher) ………………(38) mon plan de Paris, mais je ( se rappeler) ……………………… (39) que je le (laisser ) ………….(40). dans ma voiture.
c. J'(avoir) …………………… (41) peur que le directeur (me reprocher) …………………(42) mais “( ne pas avoir) ……………… (43) peur”, (me dire ) …………….(44) mon collègue.
d. Finalement, je ( me demander) ………………(45) si je ( pouvoir) …………(46) continuer mon travail l’année prochaine. Pourquoi pas?
XI. Donnez à ces phrases un sens négatif.
47. Il a mangé quatre pains ………… deux minutes!
47. Les concours, c’est ………………… deux semaines!
49. J’ai été professeur de français dans un lycée au Laos ……………… un an.
50. Les élèves partent au lever du soleil et rentrent ………… la tombée de la nuit.
51. Nous avons des provisions …………… 10 jours.
52. Pour son anniversaire, on va lui offrir des tasses …… ….. café.
53. Dépêche-toi, nous allons être d’avance et arriver …… …….. eux.
54. L’INSEE mène de grandes enquêtes ……………. la population française.
55. Il a déjà soutenu sa thèse de doctorat.…………………………………………………………………….
56. Il reste encore quelques spécimens de cette variété d’oiseaux.…………………………………………………………………….
57. Nous avons remarqué quelque chose de curieux dans leur comportement.………………………………………………………………………
58. On a enfin élucidé le mystère.………………………………………………………………………
59. Il a toujours peint des marines et des natures mortes.………………………………………………………………………